Système de gestion du contenu: Drupal/WordPress
Grâce à notre vaste expérience à opérer francoService.info , notre propre réseau d'informations en ligne de l'Ontario, nous sommes en mesure d'offrir à nos clients les toutes nouvelles technologies de gestion de contenu en ligne: Drupal et WordPress.
Nos systèmes de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) créé par une équipe internationale de développeurs récompensée à maintes reprises, celle-là même qui a hissé Mambo vers les sommets. Et un CMS, c'est quoi?? Pour faire simple, un CMS est un logiciel web qui nous permet de créer un site internet dynamique en toute simplicité et à un coût abordable. Drupal et WordPress sont des CMS Open Source distribué sous license GNU/GPL (gratuit) avec lequel vous pourrez mettre en ligne du contenu et mettre à disposition de vos visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos, etc.), le tout sans connaissance technique particulière.
Drupal est un outil hors pair qui permet à ses utilisateurs de créer rapidement des sites internet complexes et sur-mesure et répondre ainsi aux cahiers des charges des clients les plus exigents. Le baccalauréat en communication, rédaction et multimédia des édimestres inclu l'apprentisage de Drupal.
WordPress c’est quoi ?
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou simplement un blog. Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et extensions. En outre, il existe une solide communauté à travers le monde entier.
Voici les principaux éléments qui font de WordPress un bon choix pour se lancer dans la publication sur Internet :
- Respect des standards du web : C’est important pour l’interopérabilité entre navigateurs et surtout pour la compatibilité entre tous les outils utilisés aujourd’hui comme demain.
- Changement rapide de l’aspect du site : Grâce à l’utilisation des styles, un site peut changer d’apparence en un clic.
- Gestion des Pages : Avec WordPress, vous pourrez gérer des pages statiques qui seront en dehors de la chronologie du blog et donc totalement indépendante. C’est le composant essentiel dans la gestion en CMS.
- Les thèmes WordPress : Ils permettent de changer l’apparence du site en un clic. Que vous vouliez un design simple ou au contraire que vous désiriez créer un magazine en ligne avec une esthétique particulière… tout est possible.
- Outils de communication inter-blogs : WordPress est compatible avec les standards actuels de rétroliens et pings qui permettent de lier des articles entre eux.
- Les commentaires : C’est le propre des blogs que de pouvoir commenter le contenu publié. Les règles de commentaires sont paramétrables pour chaque article individuellement.
- Protection contre le spam : Le spam est un vrai fléau, WordPress possède des outils pour le combattre nativement. Ainsi, il existe entre autres, une liste noire intégrée permettant de bloquer les adresses indésirables… mais de nombreuses extensions pourront apporter une protection encore plus pointue (Akismet en tête…)
- Gestion des utilisateurs : Une fois inscrit sur un site WordPress, on peut posséder divers niveaux d’administration du simple contributeur qui pourra seulement publier des commentaires à l’administrateur qui saura gérer l’intégralité des options disponibles.
- Protection d’article par mot de passe : Chaque article peut être protégé par un mot de passe interdisant alors sa lecture à toute personne qui serait dépourvue de la clé. Un système permet également de rendre des articles privés qui sont alors consultables que par leur auteur.
- Importer du contenu depuis d’autres plateformes : WordPress est capable d’importer le contenu d’autres plateformes tels que Movable Type, Blogger, LiveJournal ou encore DotClear. De nombreux autres importateurs existent.
- Interface XML-RPC : c’est l’API qui vous permettra entre autres choses de publier votre contenu à partir d’une application tierce.
- Gestion du « workflow » : Différents utilisateurs avec des niveaux d’administration différents peuvent travailler ensemble sur un même site. Un système de validation des contenus existe. Il est même possible de suivre les différentes versions d’un article pour éventuellement revenir sur des erreurs ou pour modifier sans crainte un contenu.
- Bibliothèque de média : Il est possible de gérer tous les médias (Images, vidéos, audio, fichiers divers…) chargés sur son site web de manière très simple et intuitive grâce à la bibliothèque de média. Elle permet l’insertion de galerie d’images directement dans les articles et les pages. Les images peuvent être légendées.
- Gestion des caractères spéciaux : La typographie est respectée dans WordPress. Vous pouvez utilisez tous les caractères spéciaux dont vous aurez besoin de l’apostrophe en passant par les guillemets ou encore l’esperluette (&), etc.
- Auteurs multiples : Plusieurs auteurs peuvent contribuer simultanément à un même blog. WordPress permet une gestion des droits de chacun afin que la meilleure organisation soit possible.
Drupal est flexible
Drupal permet de réaliser les projets les plus variés. Sites vitrines, communauté en ligne, réseaux sociaux, e-commerce, intranet, média… Le CMS dispose de sérieuses références dans tous les secteurs. Cette flexibilité est rendu possible par une architecture pensée pour être modulaire tout en préservant l’intégrité du code source.
- Plus de 4000 modules gratuits qui couvrent à peu près tous les domaines fonctionnels imaginables.
- L’interopérabilité des différents modules permet de composer finement de nouvelles fonctionnalités.
- Une API qui permet de réaliser ses propres modules.
Drupal est robuste et performant
- Une architecture optimisée qui a fait ses preuves sur des sites à très fort trafic.
- Un code de qualité grâce à une discipline stricte de documentation et un système automatisé de tests unitaires et fonctionnels.
- Un système éprouvé depuis sa naissance en 2001. Des centaines de références prestigieuses.
Drupal est accessible
Drupal est utilisable à plusieurs niveaux, chacun permettant de créer des sites relativement complexes par rapport au niveau d'expertise requis.
- Un framework pour les développeurs : l’API de Drupal permet de développer rapidement des applications sur mesure en PHP.
- Une interface web pour les intégrateurs : grâce aux modules, il est possible de bâtir et configurer de puissantes fonctionnalités pour développer de véritables sites web communautaires sans écrire une ligne de PHP.
- Un système de thème pour les designers: qui laisse le contrôle totale de l’apparence du site via un système de suggestion afin satisfaire les exigences des esprits les plus créatifs.
- Des profils d’installation clés en main pour les débutants, une véritable révolution se prépare avec l’arrivé de packages permettant à des néophytes de créer un intranet, un réseau social ou un magasin en quelques clics de souris.
Drupal est open-source
- Un code distribué sous licence GPL.
- Une communauté d’un demi-million de membres et plusieurs milliers d’entreprises garantissent la pérennité, l’innovation et la fluidité du marché.
- Un écosystème d’entreprise décentralisé. Le projet Drupal n’appartient pas à une entreprise en particulier, les clients utilisateurs sont donc libre de choisir ou de changer de prestataire.