Foire aux questions
Un site Web a besoin d’entretien
Trop de gens paient pour les services d’un développeur afin de concevoir leur site Web pour ensuite laisser le site de côté une fois qu’il est en ligne. Mises à part quelques corrections ou petites modifications de contenu au fil du temps, aucun entretien n’est effectué sur ce dernier.
Un site Web peut-être comparé à une voiture et tout comme cette dernière, il requiert un entretien – non seulement pour le contenu, mais pour le dessous du capot également. Est-ce que vous utiliseriez votre voiture tous les jours sans faire au moins deux entretiens par année pour une vidange d’huile, un alignement ou une mise au point de la mécanique? Votre site n’aura pas besoin d’un changement d’huile, mais le code devra être mis à jour afin de suivre les dernières versions de logiciels disponibles telles que IIS, Apache, PHP et ASP.
Fait vécu : je suis intervenu auprès d’un client dont le serveur en cluster est devenu indisponible en raison d’un problème matériel. Le système d’exploitation qui y était installé était une ancienne version Linux en fin de vie, vieille de 5 ans. Également, le site Web hébergé sur ce serveur était bâti sur Apache 1.3, une autre version en fin de vie depuis de 2 ans.
C’est un vrai cauchemar pour les développeurs du client qui doivent remettre le site en ligne avec les versions d’Apache et PHP présentement supportées.
Si vous n’avez pas un système de gestion de contenu (CMS) que vous mettez à jour fréquemment à l’aide du gestionnaire de mise à jour qui l’accompagne, je vous conseille d’appeler les développeurs de votre site Web de temps à autre et leur demander de jeter un œil au code pour vous assurer qu’il est à jour.
Cet article à propos de l’entretien d’un site Web a été repris du blogue d’Eric Hubert ehubert.com.