Panne et attaque de serveur: Est-ce possible?
Sudbury le 4 avril 2011,
Oui. Le gouvernement du Canada l’a vécu il y a trois mois. Un porte-parole du Conseil du Trésor du Canada a indiqué en février dernier que le pays a été la proie d'une cyberattaque en 2011. Décelée au mois de janvier dernier, l'attaque «a laissé les services canadiens d'espionnage dans le noir alors qu'ils tentaient de déterminer la quantité d'informations sensibles qui aurait été dérobée, et qui cherchait à les obtenir», selon la Presse canadienne. Les canadiens et canadiennes ont donc été informés de ce problème un mois plus tard.
Les serveurs de Trillys Communications ne sont pas à l’abri d’attaque. Dès que nous percevons une anomalie dans le nombre de connexions à nos serveurs, nous recevons un message d’alerte et nous avisons nos clients via notre twitter à @trillys. Notre temps de réponse à aviser notre clientèle est presque instantané car le personnel de Trillys Communications reçoit les alertes par SMS sur leur téléphone portable.
En cas de problème, nous appliquons plusieurs “null-route” afin de bloquer les cibles d’attaques. Nous travaillons aussi avec nos fournisseurs afin d’appliquer les “null-route” à un niveau plus élevé dans les routes Internet. Nous sommes aussi en constante communication avec nos fournisseurs de bande passante pour analyser la situation et trouver une solution rapidement.
Nous recommandons à la clientèle de Trillys Communications de nous suivre sur Twitter et ainsi connaître à tout moment l’état de nos serveurs. C’est le personnel de Trillys Communications qui vous avisera rapidement d’un problème...et non un journaliste un mois plus tard.
Joyeuses Pâques.