Loi SOPA et PIPA: quelles en sont les implications?
Sudbury le 1 février 2012,
SOPA et PIPA sont respectivement deux projets de loi de la Chambre des Représentants et du Sénat des États-Unis.
SOPA est l’acronyme de «Stop Online Piracy Act», et PIPA celui de «Protect Intellectual Property Act».
En bref, ces projets de loi visent à arrêter les infractions au droit d’auteur commis sur le Web aux États-Unis, principalement par des sites web étrangers selon les législateurs américains.
Bien que partant d’un bon sentiment, ces projets de loi, selon l’avis des opposants, sont rédigés d’une manière qui violerait la libre expression tout en nuisant au fonctionnement d’Internet tel que nous le connaissons jusqu’à présent.
Bien que n’ayant pas prévu d’activité particulière en cette journée de sensibilisation, Trillys Communications suit l’affaire avec intérêt. Nous vous invitons à vous documenter pour vous faire une meilleure idée sur les implications que ces lois pourraient avoir au États-Unis mais également à l’extérieur, et notamment au Canada.
Des informations détaillées sur ces projets de loi sont disponibles sur le site GovTrack.us, un site qui permet de suivre les activités du Congrès Américain :
SOPA: http://www.govtrack.us/congress/bill.xpd?bill=h112-3261
PIPA: http://www.govtrack.us/congress/bill.xpd?bill=s112-968
L’Electronic Frontier Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à défendre l’intérêt du public dans l’espace numérique, résume pourquoi ces projets de lois seraient inacceptables dans un monde qui valorise un Internet ouvert, sécurisé et gratuit: https://www.eff.org/deeplinks/2012/01/how-pipa-and-sopa-violate-white-ho....