Hameçonnage: Ne vous faites pas truquer par un imposteur
L’hameçonnage, mieux connu sous le nom de phishing en anglais, est un moyen utilisé par les fraudeurs pour tenter d’acquérir de l’information privilégiée ou de valeur via le Web. La lutte contre l’hameçonnage est très importante aux yeux de Trillys Communications, qui fait tout en son possible pour retirer les pages d’hameçonnage qui peuvent parfois, malheureusement, se trouver sur un serveur hébergé chez Trillys Communications.
Normalement, l’hameçonnage se présente sous forme de courriel dont l’auteur prétend être une entreprise légitime, dans le but d’escroquer l’utilisateur en lui demandant de l’information privilégiée. Le courriel contient toujours un lien vers un site où on vous demande vos informations personnelles, notamment vos mots de passe, votre numéro d’assurance sociale ou même vos informations de carte de crédit, que la véritable entreprise possède déjà. Même si le nom de domaine semble légitime, le site est faux et est créé dans le seul but d’usurper l’information personnelle. En effet, il est relativement simple de copier un site Web et de faire en sorte que celui-ci paraisse légitime, en copiant le code HTML de la page d’origine.
On peut aussi souvent observer l’utilisation d’un sous-domaine, comme www.paypal.exemple.com. Cette page ne se trouve donc pas sur le site de Paypal.com mais bien sur exemple.com. C’est pourquoi vous devez porter attention à l’adresse du lien que vous avez reçu par courriel. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hame%C3%A7onnage
Finalement, plusieurs organismes contre l’hameçonnage se retrouvent sur la toile, notamment l’APWG, pour Anti-Phishing Working Group, qui est un des grands acteurs contre l’hameçonnage, regroupant plus de 3200 membres de plus de 1700 compagnies. Sur leur site Web, qui n’est malheureusement qu’en anglais, on peut reporter un cas ou une page d’hameçonnage. Ils présentent aussi une page d’éducation sur l’hameçonnage. Il n’est pas étonnant que vous ayez déjà vu leur emblème, le hibou, sur la toile.
Pour conclure, méfiez-vous des courriels vous demandant des informations personnelles et si vous n’êtes pas certain, contactez l’entreprise en question pour questionner la légitimité de ce courriel.